Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Les avocats francophones de la Nouvelle-Écosse tiennent à ce que vous soyez mieux informés de vos droits et de vos responsabilités. C’est pourquoi ils vous présentent la capsule suivante, portant sur :
Le vol d'identité
Catégorie : 
Criminalité

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

C’est lorsque quelqu’un utilise votre information personnelle, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance pour se faire passer pour vous et obtenir différentes choses.

A quelles fins les vols d’identité existent ?

Il peut s’agir d’un vol pour demander une carte de crédit ou un emprunt, ouvrir un compte à la banque et faire de faux chèques ou avoir de nouveaux documents comme un permis de conduire ou une carte d’assurance sociale.

Il peut s’agir aussi d’un vol d’identité médicale, où le voleur demandera vos bénéfices médicaux.

Quelles formes peuvent prendre le vol ?

Le voleur peut prendre l’information d’une autre personne de différentes façons.

Parfois, des employés malhonnêtes obtiennent les informations d’organismes qui ont des informations personnelles, financières.

Dans d’autres cas, le voleur prendra le portefeuille, prendra certains documents des boîtes courriels ou des poubelles recyclées.

Les pirates informatiques peuvent aussi rentrer sur les bases de données pour voler les informations d’une personne. Ils peuvent prendre l’information en ligne ou duper des personnes pour que celles-ci révèlent leurs informations personnelles.

ATTENTION ! Certains courriels qui semblent provenir d’organisations légitimes telles que les banques ne sont que des leurres. Le message de ces courriels indique généralement qu’il y a un problème avec votre compte et demande votre numéro de compte et autre information personnelle pour corriger la situation. Cette information est utilisée pour commettre des fraudes.

Quelques escrocs demandent aussi à certaines personnes d’appeler tel numéro de téléphone, avec un système de boîte vocale qui semble légitime, et demandent des informations par ce système.

Comment savoir si vous avez été victime d’un vol d’identité ?

Il peut y avoir diverses manières de savoir s’il y a une fraude de votre identité :

  • Le relevé de vos factures ou comptes n’arrive pas au moment attendu.
  • Les créanciers ou autres agences vous appellent à propos de comptes que vous n’avez pas ou de factures que vous avez déjà payées ou on vous informe que vous avez été accepté pour une carte de crédit que vous n’avez jamais demandé.
  • Votre relevé de banque montre des retraits ou autres transactions que vous n’avez pas faits.
  • Vous êtes refusé pour un crédit alors que vous pensiez avoir un bon rapport de crédit.

Que faire si vous avez été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité ?

  • Appelez la police immédiatement. Demandez une copie du rapport de police pour que vous puissiez prouver le vol auprès des organismes que vous contacterez par la suite.
  • Appelez immédiatement vos créanciers si votre numéro d’identification ou votre carte de crédit a été perdu ou volé.
  • Annulez vos cartes de crédit et faites-en de nouvelles. Fermez vos comptes de banque pour en rouvrir de nouveaux. Demandez à vos créanciers à propos des comptes falsifiés ou ouvert frauduleusement à votre nom.
  • Si votre passeport a été volé, avertissez l’office des passeports (Passeport Office).
  • Contactez Poste Canada si vous suspectez que quelqu’un détourne votre courrier.
  • Avisez votre téléphone, câble, et autre service public que quelqu’un utilise votre nom pour essayer d’ouvrir de nouveaux comptes frauduleusement.
  • Obtenez un nouveau permis de conduire.
  • Contactez PhoneBusters, une organisation de la police qui collecte les informations à propos de vols d’identité et offre des avis aux victimes.

1-888-495-8501 ou info@phonebusters.com

Attention : Cet article n’est pas un avis juridique
Nos propos sont à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information en français, communiquez avec l’Association au (902) 433-2085 ou visitez le www.ajefne.ns.ca ou notre page Facebook et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Parlez à un(e) de nos avocat(e)s gratuitement en personne ou par téléphone au
902.433.2085 (sans frais au 1.844.250.8471)
chevron-downchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram