Importante notice au sujet de la COVID-19
Cliquez ici!
902.433.2085
1.844.250.8471

La discrimination

Publié le:
19 November 2020

Qu’est-ce que la discrimination ?

De façon très générale, la discrimination est une distinction faite entre des particuliers ou des catégories de particuliers, qui a pour effet de refuser aux uns des droits et avantages normalement disponibles et de les accorder aux autres.

La Loi canadienne sur les droits de la personne définit spécifiquement les actes discriminatoires. La Loi provinciale, quant à elle, s’appuie sur une définition globale de la discrimination.  Les deux lois sur les droits de la personne traitent de discrimination au travail, dans la fourniture de biens et de services et en ce qui a trait au logement ou aux moyens d’hébergement.

Quels sont les exemples de discrimination ?

Une politique ou pratique en matière d’emploi qui, en apparence, semble neutre peut néanmoins être considérée comme discriminatoire si elle risque d’avoir des retombées négatives inégales sur certains employés, en raison de leur sexe, de leur race, de leur religion, etc. L’absence d’intention de la part de l’employeur de favoriser certains travailleurs est sans importance. En effet, seul compte l’effet de la politique ou de la pratique en cause.  Voici quelques exemples de discrimination au travail :

  • un employeur oblige les serveuses de son restaurant à s’habiller de manière à offrir un divertissement à la clientèle tandis que les serveurs, eux, ne sont pas tenus, à leur lieu de travail, de le faire ;
  • un employeur n’offre pas de toilettes à ses employés de sexe féminin, mais bien à ses employés de sexe masculin ;
  • un employeur refuse de l’avancement ou d’autres avantages à un employé en raison de sa race, de son sexe, etc.

Que faire si on croit être victime de discrimination ?

Si vous croyez que vous avez été victime de discrimination, c’est-à-dire si vous pensez que votre employeur vous traite différemment en raison d’une caractéristique visée par la loi comme, par exemple la race, le sexe, l’âge, la religion, etc., vous pouvez porter plainte à la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse ou à la Commission canadienne des droits de la personne.

Parlez à un(e) de nos avocat(e)s gratuitement en personne ou par téléphone au 902.433.2085 (sans frais au 1.844.250.8471)
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram