Importante notice au sujet de la COVID-19
Cliquez ici!
902.433.2085
1.844.250.8471

Les voyages sécuritaires à l'étranger

Publié le:
19 November 2020

Quels sont les risques auxquels peuvent faire face des voyageurs ?

Il y a beaucoup de risques auxquels sont exposés les voyageurs à l’étranger. Cela peut aller d’un accident de la circulation, au vol, aux agressions’

Quelles sont les conséquences possibles de ces incidents ?

Location d’un véhicule

Si vous louez un véhicule dans un autre pays, il faut bien faire attention. La protection accordée même en s’assurant n’est pas la même qu’au Canada.

Le signataire du contrat est responsable de tous les conducteurs occasionnels du véhicule. La protection sera annulée par l’agence de location si vous causez un accident et vous devrez payer des dommages et intérêts pour les réparations.

De plus, certaines agences de location appartiennent à l’État et peuvent vous empêcher de quitter le pays tant que vous n’aurez pas payé les dommages qui peuvent se chiffrer à des milliers de dollars.

Accident de la circulation

Si vous conduisez dans un pays étranger et que vous avez un accident causant par exemple des blessures à un tiers ou provoquant sa mort, vous serez accusé d’un crime et il vous incombera de prouver votre innocence.

L’affaire peut prendre plusieurs mois avant d’aller devant les tribunaux et, pendant ce temps, vous devrez rester dans le pays ou même parfois être emprisonné pendant ce délai.

Vol et agressions

En tant que touriste dans un pays étranger, vous pouvez faire face à des risques de vols, d’agressions physiques, etc.’Nul n’est à l’abri d’un incident fâcheux !

Conseils :

  • Vérifiez la sécurité du pays de destination avant de partir.
  • Stationnez votre véhicule uniquement dans les parcs de stationnement commerciaux surveillés.
  • Verrouillez les portières et les fenêtres de votre voiture même lorsque vous conduisez.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance dans votre véhicule, sur la plage, dans les chambres d’hôtel ou dans les gares d’autobus.
  • Évitez de vous déplacer la nuit.
  • Si vous êtes seul, évitez de vous promener dans des endroits isolés, marchez avec confiance, regardez l’étranger dans les yeux, évitez de leur parler.
  • Si vous portez un sac, mettez-le sous votre épaule ou mieux encore à l’abri des regards sous vos vêtements.
  • Si quelqu’un vous menace pour que vous lui donniez votre sac, jetez le contenu sur le trottoir, si le voleur est intéressé seulement par votre portefeuille il le prendra et courra et vous aurez le temps d’appeler de l’aide.
  • Si vous pensez que vous êtes suivis, allez à la plus proche station service ou bâtiment public et appelez la police.
  • Ne retirez pas d’argent à une machine de banque automatique lorsque vous êtes seul ou durant la nuit. Préparez vos documents pour la transaction avant et regardez bien aux alentours avant de retirer l’argent. Vérifiez à la fin que vous n’avez rien oublié.
  • Renseignez-vous sur les us et coutumes du pays que vous désirez visiter. Certains pays considèrent comme des infractions certains gestes jugés anodins au Canada (par ex. cracher par terre).
  • Rappelez-vous que ce sont les lois du pays que vous visitez qui prévalent et que votre citoyenneté canadienne ne constitue pas une protection en soi.
Parlez à un(e) de nos avocat(e)s gratuitement en personne ou par téléphone au 902.433.2085 (sans frais au 1.844.250.8471)
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram