Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access
Accès Justice Access
Accès JusticeAccès Justice Access

Journée Internationale des Personnes Handicapées (3 décembre)

 

Une personne handicapée est une personne avec une condition ou une fonction jugée gravement altérée, par rapport à la norme habituelle d’une personne de son groupe. Le terme est souvent utilisé pour désigner le fonctionnement individuel, y compris la déficience physique, la déficience sensorielle, la déficience cognitive, la déficience intellectuelle, la maladie mentale et divers types de maladies chroniques. Cette définition a été décrite par certaines personnes handicapées comme étant associée à un modèle médical d’incapacité.

 

Les personnes handicapées, « la plus grande minorité du monde », sont généralement en moins bonne santé, ont des résultats scolaires moindres, moins de possibilités économiques et des taux de pauvreté plus élevés que les personnes non handicapées. Cela est dû en grande partie au manque de services à leur disposition, comme les technologies de l’information et des communications, la justice ou les transports en commun, et aux nombreux obstacles auxquels ils font face dans leur vie quotidienne. Ces obstacles peuvent prendre diverses formes, y compris celles liées à l’environnement physique, celles qui découlent de la législation ou de la politique, ou des attitudes ou encore de la discrimination de la société.

 

La célébration annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à la situation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

 

S’appuyant sur plusieurs décennies de travail des Nations Unies dans le domaine des personnes handicapées, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (Convention of the Rights of Persons with Disabilities - CRPD), adoptée en 2006, a fait progresser les droits des personnes handicapées. La participation des personnes handicapées à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement international, comme le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, le Nouvel agenda urbain et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement.

 

Le thème de cette année est « Innovation pour le développement inclusif des personnes handicapées ». Cela comprend la réduction des inégalités en matière d’emploi, d’éducation, de logement, de soins de santé, de développement social, de durabilité climatique et de sport.

 

L’inclusion des personnes handicapées est une condition essentielle au respect des droits de la personne, du développement durable, de la paix et de la sécurité. Elle est également au cœur de la promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de ne laisser personne de côté. L’engagement à réaliser les droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice; c’est un investissement dans un avenir commun.

 

La Nouvelle-Écosse : Access By Design 2030

 

Ici en Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial a adopté l’objectif de rendre la province plus accessible et inclusive pour les personnes handicapées d’ici 2030. Le projet est intitulé "Access By Design 2030" et vise à améliorer l’accessibilité dans les domaines de l’environnement bâti, l’éducation, l’emploi, les biens et services, l’information et la communication ainsi que le transport. 

 

Avec l’adoption de la Loi sur l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Accessibility Act) en 2018, et plusieurs initiatives et consultations publiques déjà menées en anglais et en français dans la province, le gouvernement fait des progrès vers cet objectif. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le gouvernement de la Nouvelle-Écosse espère mieux comprendre les obstacles à l’accessibilité et les prévenir et enfin les éliminer. 

 

Non seulement le gouvernement provincial, mais tous les habitants de la Nouvelle-Écosse, doivent valoriser les contributions des personnes handicapées et reconnaître 

le droit de tous les Néo-Écossais de d’avoir une place dans la société. Ce changement culturel nécessitera la collaboration, l’innovation et la transformation entre le gouvernement, les organisations, les secteurs publics et privés, les collectivités et chaque personne résidant en Nouvelle-Écosse. 

 

Pour obtenir de plus amples informations et des renseignements sur « Access By Design 2030 » et la Nova Scotia Accessibility Act, visitez le site Web officiel du gouvernement de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante :

 

Access by Design 2030: Achieving an Accessible Nova Scotia - Government of Nova Scotia, Canada 

Parlez à un(e) de nos avocat(e)s gratuitement en personne ou par téléphone au
902.433.2085 (sans frais au 1.844.250.8471)
chevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram